Groupement pour le développement de la Lecture Numérique

Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs qui travaillent à la promotion et au développement de la lecture numérique.

Les 3 grandes missions du GLN

livre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Création du GLN – Groupement pour le développement de la Lecture Numérique

Pour diffusion  immédiate

Paris, le  15 0ctobre 2013 – Les professionnels de l’édition annoncent la création du Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN).

L’objectif du GLN est de fédérer tous les acteurs francophones professionnels autour du développement du format numérique et de sa diffusion auprès d’un large public.

Avec la mutation des métiers du livre et l’émergence de nouvelles activités, les acteurs professionnels du secteur se mobilisent pour contribuer à l’avènement d’une véritable industrie de la lecture numérique.

Ainsi, le GLN entend être le pivot pour tous les professionnels travaillant dans le secteur de l’édition pour organiser et structurer la filière numérique dans une complémentarité constructive avec le format papier.

A la fois observatoire des tendances, de l’activité économique et des usages, le GLN entend œuvrer pour donner aux professionnels et au public les clefs pour accueillir cette formidable opportunité à la fois sociale et technologique qu’est la lecture numérique.

Pour atteindre ces objectifs, le GLN a défini 3 grandes missions :

1 — Défendre, fédérer et représenter les intérêts individuels et collectifs de ses adhérents et plus largement des acteurs professionnels francophones de la lecture numérique.

2 — Œuvrer, par tout moyen, au développement économique du secteur.

3 — Se positionner comme force de réflexion et de proposition économique et sociale à l’échelle nationale.

À propos du Groupement pour le développement de la Lecture Numérique, Benoit de La Bourdonnaye, Président du GLN déclare : « La pratique de la lecture numérique est en plein essor et le marché qu’elle façonne sous nos yeux, est promis à un bel avenir. Le public est prêt à accueillir ce nouveau format en complément des supports papier ce qui ouvre de belles perspectives pour diffuser plus largement les contenus.

La naissance du GLN correspond également à une nécessité exprimée par bon nombre de professionnels qui ont ressenti le besoin de parler d’une seule voix » a ajouté Benoit de La Bourdonnaye.

Véritable lien pour les professionnels, le GLN va mener plusieurs chantiers sur des problématiques spécifiques liées à la lecture numérique et à son adoption, il va apporter des réponses et des solutions qui seront utiles tant aux professionnels qu’aux lecteurs.

« C’est pour cela que le GLN a vocation à réunir tous les acteurs de la chaine, des auteurs autoédités (ou auteurs édités) aux prestataires de services, en passant par les bibliothèques, les médiathèques, les constructeurs d’appareils mobiles, les éditeurs de presse, les éditeurs purs players et les éditeurs traditionnels, les libraires et les librairies en ligne, les plateformes de distribution alternatives, les développeurs d’application, les distributeurs, l’interprofession, les blogs littéraires, les sites d’information en ligne spécialisés, etc. » a conclu le Président du GLN.
Des commissions pour chaque problématique liée à la lecture numérique

— Pour répondre aux attentes des professionnels et couvrir la globalité des problématiques liées à la lecture numérique, le GLN a constitué des groupes qui travailleront sur des thématiques ciblées :

— Les relations avec les éditeurs

— La presse et les médias

— Les plateformes d’abonnement et de distribution alternative (streaming, bibliothèques, prêts, etc.)

— Les auteurs autoédités et publiés chez des éditeurs purs players ou traditionnels

— Les forums, les blogs et les clubs de lecture

— Les plateformes de téléchargement, les diffuseurs, les distributeurs et les librairies traditionnelles

— Les créateurs de contenus & de solutions logicielles numériques (prestataires de service, applications, logicielles, fabricants d’outils de lecture, etc.)

— Les relations avec l’interprofession

La lecture numérique en quelques chiffres

— 18 % des foyers français ont une tablette tactile.

— 300 000 liseuses ont été vendues en France en 2012 et il devrait s’en vendre 500 000 en 2013 (Source : GFK)

— Le nombre de foyers possédant une tablette a plus que doublé en 1 an passant de 2,2 millions au 1er trimestre 2012 à 5,1 millions au 1er trimestre 2013 (Source : Baromètre Médiamétrie – GFK Juin 2013)

— 25 % des Français envisagent d’acheter une tablette prochainement.  (Source : State of Media Democracy 2013 » Deloitte Mai 2013)

— 15 % de la population française âgée de 15 ans et plus a  déclaré avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique » (5 % en 2012) (Source : OpionWay « Baromètre sur les usages du livre numérique » commandités par le SNE la Sofia et la SGDL)

— 45 % des Français lisent de la presse numérique (Source : Etude Audipresse Juillet 2012 et juin 2013)

Télécharger le Communiqué de presse officiel au format PDF

CLIQUEZ ICI POUR DEVENIR MEMBRE DU GROUPEMENT

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le août 6, 2013 par dans Actus du GLN, et est taguée , , , , , , , .

Navigation

%d blogueurs aiment cette page :